Aller au contenu principal
Fermer

Le Kremlin affirme avoir accepté une pause sur les frappes contre Kiev jusqu'à dimanche
information fournie par AFP 30/01/2026 à 17:31

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une rencontre avec des journalistes, sur une photo prise le 29 janvier et diffusée le 30 janvier 2026 par le service de presse de la présidence ukrainienne ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une rencontre avec des journalistes, sur une photo prise le 29 janvier et diffusée le 30 janvier 2026 par le service de presse de la présidence ukrainienne ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )

Le Kremlin a annoncé vendredi avoir accepté une demande du président américain de s'abstenir de frapper Kiev jusqu'à dimanche, tandis que les attaques russes ont mis à mal le réseau énergétique ukrainien sollicité par un hiver glacial devant encore s'aggraver.

Depuis l'annonce jeudi par Donald Trump d'un arrêt des frappes russes "pendant une semaine", une certaine confusion règne sur les modalités de cet accord, à un moment où des négociations en vue de mettre fin du conflit doivent se dérouler, dimanche, à Abou Dhabi.

La Maison Blanche n'a livré aucun détail sur la date de cette trêve ni sur le type d'installations qui seront potentiellement épargnées par les attaques russes.

Interrogé à ce sujet vendredi, le Kremlin a affirmé que le président américain avait demandé à son homologue russe Vladimir Poutine de cesser jusqu'au 1er février les bombardements sur la capitale ukrainienne, sans toutefois préciser quand cette demande avait été faite.

Selon le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, il s'agit de "créer des conditions favorables à la tenue de négociations".

Des attaques russes ont eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi en Ukraine, l'armée de l'air ukrainienne ayant fait état d'un missile et de 111 drones tirés, dont 80 ont été abattus.

Mais, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, "il n'y a pas eu de frappes sur les installations énergétiques hier soir" et les forces russes "se concentrent désormais" sur celles visant la logistique.

Les derniers bombardements russes sur Kiev ont eu lieu dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 janvier.

- Froid "exceptionnel" -

De son côté, M. Zelensky a évoqué dans des propos rendus publics vendredi le principe d'un arrêt mutuel des attaques sur les infrastructures énergétiques.

"Si la Russie ne frappe pas nos infrastructures énergétiques – sites de production ou toute autre installation de ce secteur –, nous ne frapperons pas les leurs", a déclaré M. Zelensky à des journalistes, dont ceux de l'AFP, en réponse à l'annonce de M. Trump.

Jeudi soir, il avait dit compter sur les Etats-Unis pour parvenir à cette trêve, après que les frappes russes des derniers mois ont provoqué des coupures d'électricité et de chauffage d'ampleur dans plusieurs grandes villes d'Ukraine, dont la capitale, où jusqu'à la moitié des immeubles ont été par moments affectés.

Donald Trump a dit avoir adressé cette demande à Vladimir Poutine en raison du froid "exceptionnel" en Ukraine, les météorologues annonçant des températures nocturnes pouvant descendre jusqu'à -30°C dans les prochains jours.

L'Ukraine vise de son côté régulièrement des raffineries et des dépôts de pétrole en Russie et des infrastructures de transport d'hydrocarbures, provoquant d'importants incendies. Les régions russes frontalières ont aussi connu par moments des coupures de courant à cause de cela.

- Discussions diplomatiques -

Russes, Ukrainiens et Américains ont entamé les 23 et 24 janvier un cycle de pourparlers aux Emirats arabes unis sur le plan proposé par Washington pour mettre fin à quatre ans de combats. Des représentants de Moscou et de Kiev doivent se réunir à nouveau dimanche.

Volodymyr Zelensky a souligné que les discussions butaient toujours sur l'épineuse question des territoires de l'est de l'Ukraine que Moscou revendique. La Russie exige notamment que les forces ukrainiennes se retirent des zones de la région de Donetsk qu'elles contrôlent encore.

"Jusqu'ici, nous n'avons pas réussi à trouver un compromis sur la question territoriale, en particulier concernant une partie de l'est de l'Ukraine", a insisté le président ukrainien.

Des soldats ukrainiens s'entraînent dans la région de Donetsk, le 28 janvier 2026 ( AFP / Tetiana DZHAFAROVA )

Des soldats ukrainiens s'entraînent dans la région de Donetsk, le 28 janvier 2026 ( AFP / Tetiana DZHAFAROVA )

Selon lui, la Russie a aussi interrompu les échanges de prisonniers de guerre, dont le dernier en date remonte à l'année dernière. Ce type d'échanges était le seul résultat concret des dernières négociations russo-ukrainiennes, en 2025 à Istanbul.

Côté russe, le Kremlin avait confirmé jeudi que le dialogue "se poursuivait" sans vouloir commenter les détails du processus.

Donald Trump a assuré jeudi que "beaucoup de progrès" avaient été faits jusqu'ici dans les pourparlers diplomatiques.

Sur le front, l'armée russe a revendiqué vendredi de nouvelles avancées en annonçant la prise des localités de Berestok dans la région de Donetsk (est) et de Ritchné, dans celle de Zaporijjia (sud), à moins de trente kilomètres de la capitale régionale éponyme.

Dans le nord-est de l'Ukraine, des familles avec enfants ont reçu l'ordre d'évacuer sept villages de la région de Kharkiv, un indicateur de la progression des soldats russes dans ce secteur.

2 commentaires

  • 19:32

    Taco Trump se targue d’avoir obtenu du dictateur cri.minel moscovite une pause d’une semaine sur les bombardements en Ukraine et Poutine dit l’accepter jusqu’à dimanche (!) en envoyant dès la nuit de jeudi à vendredi 111 drones et un missile sur l’Ukraine martyre. On ne pactise pas avec un assassin menteur!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, le 30 janvier 2026 ( AFP / Annabelle GORDON )
    information fournie par AFP 30.01.2026 19:29 

    Donald Trump a finalement choisi vendredi son candidat pour présider la Réserve fédérale (Fed): Kevin Warsh, un habitué des milieux d'affaires qui a passé les derniers mois à plaider pour des taux directeurs plus bas et à critiquer l'institution dont il a été un ... Lire la suite

  • Kevin Warsh, désigné par le président Donald Trump comme son candidat pour diriger la Réserve fédérale américaine, le 10 juillet 2024 à Sun Valley, dans l'Idaho ( Getty / KEVORK DJANSEZIAN )
    information fournie par AFP 30.01.2026 19:28 

    Kevin Warsh, désigné vendredi par Donald Trump comme son candidat pour diriger la Réserve fédérale (Fed), s'est érigé ces derniers mois en défenseur des politiques présidentielles et contempteur de la banque centrale am&éricaine, dont il a déjà été l'un des

  • Des messages et des fleurs sur le mémorial improvisé dédié à Alex Pretti, à Minneapolis, dans le Minnesota, le 29 janvier 2026 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 30.01.2026 19:26 

    Un journaliste américain, ex-présentateur sur CNN, a été arrêté sur ordre de la ministre de la Justice en lien avec les manifestations à Minneapolis, où deux protestataires sont morts sous les balles de la police de l'immigration, dont l'un qualifié "d'agitateur" ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le ministère turc des Affaires étrangères, montrant les chefs de la diplomatie iranienne, Abbas Araqchi (g) et turque, Hakan Fidan (d), le 30 janvier 2026 à Istanbul  ( Ministère turc des Affaires étrangères / Handout )
    information fournie par AFP 30.01.2026 19:20 

    L'Iran veut "conclure un accord" avec les Etats-Unis, a estimé vendredi Donald Trump, après que Téhéran s'est dit prêt à renouer le dialogue tout en excluant de discuter de ses capacités de défense et balistiques. "Je peux vous dire qu'ils veulent conclure un accord", ... Lire la suite

Pages les plus populaires